top of page

Se marier en période de coronavirus

Photo du rédacteur: Pauline Le TallecPauline Le Tallec

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022

Le coronavirus est toujours présent en France et, pour une année supplémentaire, tous vos projets peuvent être bouleversés ! La saison des mariages arrive et vous ne savez toujours pas si vous allez pouvoir maintenir le vôtre qui approche à grand pas. Mais pas de panique, nous allons vous donner ici tous nos petits conseils pour ne pas stresser face à l’incertitude et pour vous permettre de prendre les devants dans toutes les situations !

Maintenir ou reporter ?

En ce moment, les mariages civils et les cérémonies religieuses peuvent avoir lieu dans le respect des règles de distanciation et du protocole sanitaire en laissant “libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et en n’occupant qu’une rangée sur deux”, et même dans les régions confinées. En effet, vos invités pourront s'y rendre même s'ils habitent dans une région confinée. Pour cela, il leur suffit de cocher le motif dérogatoire "motif familial impérieux". Cependant, les fêtes de famille organisées dans des établissements recevant du public (ERP) sont encore interdites jusqu’à nouvel ordre.

La jauge fixée à 6 personnes dans les mairies et à 30 personnes dans les églises a été assouplie et supprimée, pour tenir compte de la surface réelle disponible dans chaque lieu concerné. Pour vérifier cela, nous vous conseillons de vous rapprocher directement de votre mairie ou lieu de culte afin de connaître leurs restrictions éventuelles afin de prévoir le nombre de proches que vous pourrez convier pour votre cérémonie.


Futurs mariés, si votre mariage est prévu entre le mois de mars et le mois de mai, il est aujourd’hui certain que les règles applicables aux fêtes de mariage ne seront pas assouplies durant cette période. Il me parait donc probable, voire nécessaire que vous annuliez ou reportiez votre mariage pour plus de sérénité et si vous avez prévu un plus grand nombre d'invités que la jauge autorisée.

Pour les mariages du mois de juin et de cet été, il n’est pas exclu que la situation sanitaire puisse s’améliorer (on y croit encore, on reste positif !!) avec les beaux jours et grâce à la vaccination.

Cependant, la recrudescence de l’épidémie ces derniers jours, avec un nouveau confinement dans certaines régions françaises, fait aujourd’hui craindre aux futurs mariés de l’été 2021 des répercussions sur l’organisation de leur mariage prévu en juin, juillet ou août prochain.

Bien que ces interrogations soient légitimes, il ne semble pas nécessaire pour le moment de devoir anticiper un report des mariages prévus cet été. Il y a maintenant quelques semaines, la ministre de la Culture a annoncé que des festivals assis avec jusqu’à 5000 personnes pourraient avoir lieu à partir de cet été. Il semble donc logique que les fêtes de mariages puissent avoir lieu en tout sérénité (sauf si vous avez plus de 5 000 invités, ce qui me semble quand même pratiquement impossible, car même Kate et William n’avaient invités « que » 1900 personnes à leur grand jour.)

De plus, la situation évoluant rapidement au fil des jours et des semaines, il est donc impossible d’anticiper aujourd’hui où nous en serons dans 4 ou 5 mois au niveau des mesures sanitaires.

Il est donc préférable d’attendre les mois qui viennent afin de connaître l’évolution des règles applicables aux mariages au fur et à mesure du temps.


Pour finir, reporter son mariage en 2022 n’est pas forcément LA solution miracle. Personne ne sait actuellement combien de mois ou d’années le coronavirus représentera un risque potentiel. Il n’est d'ailleurs pas exclu que certains gestes barrières persistent au-delà de la période épidémique et que le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics après la fin de l’épidémie afin d’empêcher une nouvelle vague surprise.


Et si vous décidez de reporter ?

Si vous décidez de reporter votre mariage ou que vous l'avez déjà fait, voici nos petits conseils pour positiver sur la situation et prendre les choses en mains :


1/ COOL ET ZEN ATTITUDE On ne cède pas à la panique ! Chaque problème a sa solution! Même si on peut avoir l'impression que cette situation est interminable depuis un an et qu'on ne s'en sortira jamais, il ne faut pas oublier qu'il s’agit d’une situation exceptionnelle et à laquelle vous devez vous adapter. Nous vous invitons donc à prendre du recul sur la situation et vous pouvez vous dire que ce report de date est comme une attente précieuse qui vous permettra de savourer d’autant plus le jour de votre mariage. Alors certes, ce temps va vous permettre une réorganisation assez complexe de votre jour J mais il peut aussi vous apporter plus de temps pour regarder les détails de l’organisation de votre mariage et peut-être creuser un peu plus certains aspects ou certaines prestations.

2/ LA DÉTERMINATION D'UN NOUVEAU JOUR J Votre nouvelle date se détermine tout d'abord avec votre lieu de réception afin de trouver le créneau qui correspondra à tout le monde. Une fois la date convenue avec votre lieu, vous devez la renseigner à tous vos prestataires afin d'être sûre également de leur disponibilité ce jour là. Et puis après ça, on passe à la phase 3 qui est la réorganisation totale dans votre calendrier une fois la nouvelle date établie !

N'oubliez pas non plus de prévenir vos invités et pourquoi pas de leur envoyer un nouveau faire-part “Change the Date” pour les informer du changement de date de façon officielle et festive.

3/ LA RÉORGANISATION AVEC VOS PRESTATAIRES Depuis le tout début, l'évènementiel est un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et vos prestataires enchaînent les reports et annulations de grands événements. Cette situation est aussi difficile pour eux que pour vous et ils sont en réorganisation permanente de leur emploi du temps.

Pensez donc à contacter rapidement vos prestataires pour vérifier avec eux leur disponibilité et qu'ils recherchent avec vous un plan B si besoin. Pas de panique, si votre prestataire n’est plus disponible à la nouvelle date que vous avez choisi parce qu'il a un autre contrat, celui-ci saura vous proposer un autre prestataire à un service équivalent afin de vous aider dans vos recherches.

4/ ON RESTE POSITIF POUR LE FUTUR Malgré beaucoup d’incertitude et une mauvaise visibilité vers l’avenir, il faut savoir rester optimiste dans l’organisation du plus beau jour de votre vie. Tout vient à point à qui sait attendre et vous serez d'autant plus heureux d'être entourés de vos proches quand ce jour J arrivera (et vous l'aurez bien mérité !)

Malgré le report de date, Deux Oui Un Nom vous souhaite un heureux et magnifique mariage ! 🌻





 
 
 

Comments


bottom of page