top of page

Deux oui pour un mariage éco-responsable

Photo du rédacteur: Pauline Le TallecPauline Le Tallec

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022

Envie que votre mariage s'accorde à vos principes et de ne pas dépenser sans compter pour tout jeter ensuite ? Cet article est fait pour vous !

Photo by Jordan Arnold on Unsplash

Vous vous battez au quotidien pour avoir un mode de vie plus écologique mais vous vous mariez prochainement et c'est une journée où il est très difficile d'opter pour le zéro déchet. Pas de panique, nous sommes ici pour vous aider ! Dans cet article, vous pourrez découvrir différents tips pour que votre mariage corresponde à vos principes et qu'il vous ressemble à 100%.


Le lieu du mariage

Privilégiez un lieu proche de chez vous ou de chez vos proches. Mais surtout proche de vos lieux de cérémonie (mairie et/ou religieux) afin de limiter le trajet entre les deux. Certains lieux de mariage ont une certaine appétence pour l’écologie et le zéro déchet. Choisir ce type de lieu vous permettra d’organiser votre mariage écolo plus facilement et en étant guider et conseiller sur des prestataires à privilégier.

Pensez également aux couchages pour vos proches, cela leur évitera un trajet en voiture de plus pour rentrer dormir et revenir le lendemain.






Photo by Aurélien Dockwiller on Unsplash

Les Save The Date et les faire-part

Envoyer des faire-part, cela veut dire utiliser du papier (beaucoup de papier) et c’est sûr que si vous voulez privilégier l’écologie pendant l’organisation de votre mariage, cela peut vite faire peur. Mais pas de panique, il existe à présent plein d’alternatives ! Pour vos Save The Date, vous pouvez privilégier la création d’un site web ou d’une vidéo. Cela donnera un petit côté original mais aussi d’éliminer l’utilisation de papier et l’utiliser plutôt pour vos faire-part, élément très important du mariage et auquel vous ne pourrez pas échapper en version papier ! Pour les faire-part, pensez au papier recyclé ou même au papier ensemencé . Vous trouverez en fin d’article plusieurs liens de créateur de faire-part écolo et made in France.

Petit tips en + : Pour les RSVP (Réponse S’il Vous Plaît) optez pour pour le téléphone ou les mails plutôt que par envoi d’un petit bon RSVP que l’on trouve souvent dans les exemples de faire-part

Photo by Angèle Kamp on Unsplash

La décoration, la vaisselle et les cadeaux des invités

Pour un mariage éco-responsable, la décoration et la vaisselle sont les éléments les plus simples à mettre en place. En effet, vous trouverez de nombreux exemples sur Pinterest ou même sur internet pour des DIY, du recyclage ou de l’upcycling. Pensez également aux brocantes, aux sites de seconde main (LeBonCoin, Vinted) mais aussi aux magasins type Emmaüs pour trouver plein de petits objets de décoration à utiliser pour votre mariage. Pour les fleurs, vous pouvez faire appel à des petits créateurs ou petites boutiques de fleurs qui n’utilisent pas de pesticides et surtout qui utilisent des fleurs de saisons et issus de commerces équitables. Pensez aussi aux fleurs séchées. Vous pouvez également aller chercher les fleurs vous-même en forêt ou dans les champs autour de votre lieu de mariage, les fleurs des champs sont très faciles à trouver. Pour vos cérémonies, si vous désirez utiliser des pétales de fleurs ou des feuilles, demandez à votre fleuriste ou à votre wedding designer de récupérer les pétales de fleurs non utilisés lors de la confection de vos bouquets. Pour le reste de la décoration (ballons, confettis,…), privilégiez le biodégradable.


Pour la vaisselle, évidemment pas de plastique, même pour les enfants ! On privilégie la location d’une belle vaisselle (avec le traiteur ou avec un prestataire externe si celui-ci ne la fournit pas) et la vaisselle compostable ou en papier recyclé pour les enfants si vous voulez éviter la voie vaisselle pour leur table.


En ce qui concerne les cadeaux pour vos invités, privilégiez quelque chose de local en fonction du lieu de votre mariage.


Petit tips en + : si vous ne souhaitez pas conserver par la suite toute votre décoration de mariage qui finit souvent dans un carton au fond de la cave, pensez ensuite à la revendre pendant la brocante de votre ville ou à la brocante du Wild Wedding Festival (toutes les informations en fin d’article).

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Les tenues des mariés et les alliances

Un mariage éco-responsable, c’est très bien, mais vous pouvez pousser les choses jusque dans les choix de vos tenues mais aussi de vos alliances, les anneaux qui vont celer votre union. Pour la robe de mariée comme pour le costume de votre cher et tendre, pensez aux petits créateurs français plutôt qu’aux grandes marques de renommée mondiale ou aux grandes chaînes de magasins. Vous pouvez également vous pencher sur les tenues confectionnées en fibres naturelles et made in France mais il y a aussi l’option du vintage ou du upcycling d’une tenue déjà existante que vous pourrez récupérer (la jolie robe de la famille) ou acheter d’occasion (beaucoup de mariées revendent leur robe sur des sites comme Facebook Marketplace, LeBonCoin ou encore Vinted) que vous pourrez ensuite personnaliser à votre image ou en en créer une à partir du tissu d’origine. Vous pouvez également penser à la location, notamment pour les costumes masculins !


Pour les alliances, choisissez l’argent plutôt que l’or (l’argent déverse moins de produits toxiques dans l’environnement) mais vous pouvez aussi penser à choisir des bagues anciennes (magasins de bijoux anciens) ou encore les faire fabriquer à partir d’un bijou déjà existant (faire fondre de l’or ou de l’argent de bijoux déjà existant pour en fabriquer d’autres). Il existe aussi des créateurs d’alliances made in France qui vous permettent d’acheter vos alliances en circuit court (toutes les informations en fin d’articles)


Petit tips en + : on oublie pas la lingerie que vous pouvez également acheter auprès de petits créateurs (informations en fin d’article).

Photo by zelle duda on Unsplash

Le repas

Un mariage éco-responsable va jusqu’au choix du repas et des prestataires ! Pour cela, choisissez des prestataires locaux et des traiteurs qui privilégient l’éthique, des produits locaux, frais et de saison ou issus du commerce équitable.

Si vous optez pour du poisson ou de la viande, vérifiez que ceux-ci sont bio et de saison. Vous pouvez, si vous optez pour le poisson, repérer via le site GoodFish si celui que vous avez choisi peut être consommer sans craindre de menacer une espèce. Si vous optez pour la viande, vérifiez que celle-ci est bio, certifiée par Ecocert et estampillée AB.

Petit plus : si vous voulez réduire encore plus votre empreinte carbone, choisissez un menu 100% végétarien !


Pour les vins et champagnes, privilégiez de petits producteurs locaux aux grandes maisons renommées mais aussi ceux qui portent la mention « raisons issus de l’agriculture biologique » sur les bouteilles.


Petit tips en + : pensez également au recyclage et à la gestion des déchets de votre repas et de votre mariage en général : consigne pour les bouteilles en verre, bacs de tri pour vos invités et pour le traiteur, compostage des fleurs et des déchets organiques sur place s’il y a un composteur sur le lieu de votre mariage ou se renseigner pour en trouver un à proximité du lieu choisi.

Photo by Photos by Lanty on Unsplash

Après la fête

La fête est finie et votre vie en tant que jeune couple marié commence mais on oublie pas les bonnes habitudes ! Pensez aux sacs poubelles biodégradables et aux produits ménagers biologiques et moins nocifs pour l’environnement et pour la santé de tous.

Si vous ne récupérez pas les plantes et fleurs qui ont servi à votre décoration, vous pouvez en offrir à vos invités et à vos proches mais aussi en faire dons à des hôpitaux, des maisons de retraites ou aux personnes qui ont travaillé durant votre mariage (prestataires du lieux, décorateur, wedding planner, bonnes sœurs de votre lieu de cérémonie religieuse, etc). Cela donnera toujours du baume au cœur à quelqu’un et évitera de jeter toute cette décoration qui a mis du temps à être faite et qui n’aura servi qu’une seule journée.


Photo by Vitor Pinto on Unsplash

Nos bonnes adresses


Save The Date et faire-parts

Fleuristes

Connaître les fleurs de saison

Wild Wedding Festival

Robes de mariés et lingerie

Alliances et bijoux

Traiteurs

Connaître les fruits et légumes de saison

Choisir le bon poisson de saison




 
 
 

Comments


bottom of page